Atelier 4: Le Prince Louis RWAGASORE et la problématique ethnique dans les Gands-Lacs

 

Louis RWAGASORE, prince burundais … rappelez-vous! Il s’agit du tout petit pays à l’Est du Congo: le Burundi! Donc, le prince RWAGASORE naît le 10 janvier 1932 fils du Roi MWAMBUTSA et de la Reine KANYONGA. Il entame sa scolarité en 1939 et l’achève quelques années plus tard à l’Université d’Anvers.

En 1956, de retour au Burundi, il se lance dans la vie politique de son pays contre l’avis de son père, le Roi MWAMBUTSA, qui estimait que le rôle de la famille royale doit transcender les clivages politiques.

Mais, le prince persiste et signe en fondant le parti politique UPRONA (Union pour le progrès national) résolument nationaliste et indépendantiste. Il réclame ardemment l’indépendance du Burundi et incite les masses populaires à la désobéissance civile contre le pouvoir colonial, ce qui n’est pas pour plaire à tout le monde et surtout à un adversaire plutôt inattendu en la personne de ses propres cousins qui, de leur côté, ont créé le PDC, un parti à la botte des colons. Fin 1960 (coïncidence ou pas, des élections communales devaient se tenir à la mi-novembre), le prince est placé en résidence surveillée durant plus de deux mois.

Peine perdue pour ses opposants, puisqu’en 1961, son parti remporte haut la main les élections législatives et, le 29 septembre de la même année, le prince RWAGASORE devient premier premier ministre du Burundi le 29 septembre 1961.

C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase et achève d’énerver ses ennemis. Le 13 octobre 1961, l’inéluctable se produit: le prince Louis RWAGASORE est assassiné par un tireur manoeuvré par les leaders du PDC, parti politique à la botte des colons.

Au-délà de la vie mouvementée et, malheureusement, très courte du prince RWAGASORE, il y a lieu de retenir surtout le message important qu’il s’évertuait à dispenser: l’unité de la nation vaut tous les sacrificies! Il ne cessait de démolir les mensonges construits autour de l’histoire ethnique du Burundi et qui n’avaient qu’un but: diviser pour mieux régner.

Aujourd’hui, alors que toute la Région des Grands-Lacs est grangrenée par des conflits interminables, peut-être est-ce le temps ou jamais de reprendre l’héritage de ces grands hommes dont faisait indiscutablement parti le prince RWAGASORE et qui ont donné leur vie pour nous montrer la voie à suivre.

Ce n’est pas une discussion facile à mener tant les blessures sont pour tous encore béantes. Mais, c’est une discussion indispensables et inévitables. Autant la commencer maintenant … la destinée des peuples qui n’aspirent qu’à vivre ensemble en dépend.

Publicités

7 responses

15 03 2009
François Gélinas

Réf.: Panthéon de l’écriture (en formation)
Le prince Rwagasore dut écrire beaucoup pour faire la promotion de l’indépendance. Le Panthéon se propose d’honorer les usagers de l’écriture par une biographie orientée vers la motivation dont la jeunesse doit se prévaloir – une citation vient appuyer l’exemplarité de leur vie. Cette citation (10 lignes) est difficile à choisir et/ou à trouver. Veuillez m’aider.

Merci à l’avance

François Gélinas

31 07 2010
Yannick

great lakes countries need to learn from him and stop all this war

16 03 2011
marina

c’etait un prince tres intelligent,le plus brave homme que la terre ait porté et l’avoir tué etait la plus grosse erreur qu’une personne puisse faire.no matter where he is.he’ll always be in my heart.HE IS OUR HERO.Rwagasore.abarundi turagukunda kandi pour les siècles des siècles tuzokwama tukwibuka…

28 12 2011
MUNEZERO

Au cas ou prince Louis RWAGASORE revient a la permenance nationnal, ou fuirent ils les dirrigeants du parti UPRONA en place ?

28 12 2011
Clovis Chroz fidel

Prince Louis RWAGASORE tes oevres m ont bcp marques, mm m pti fils te connaitront. le Seigneur se souvient de toi pour toujour, tu as combattu pour la liberte, la justice et l ‘egalite.

19 10 2014
BUKURU

VMENT ON NE VOUS OUBLIERA PAS NOTRE CHER HEROS SURTOUT DANS CES JOURS CI LES DIRIGEANTS DE SON PARTI NE VEULENT PAS SUIVRENT SES IDEAUX :L UNITE.LE PATRIOTISME ET LA JUSTICE

22 05 2015
kigangilinho

si nos dirigeants avaient encore un minimum d’humanité,ils auraient la honte de leur ridicule démagogie.cher Rwagasore,c’est regretable d’avoir eu nous comme tes petits frères. »les continuateurs de l’indépendance ».doux repos chez les justes!le monde ne t’oubliera jamais.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :