Atelier 2 : Territoire, immigration et racisme

Le racisme est une idéologie fondée sur une croyance en une hiérarchie entre les êtres humains selon leur origine ethnique. Pour identifier et classifier les races humaines,les adeptes de cette absurdité utilisent entre autres la couleur de la peau et la morphologie …

D’après cette idéologie, le genre humain est divisée en trois grands groupes raciaux bien distincts : les blancs, les noirs, les jaunes.

Quant au territoire, voyez la définition que lui donne certains dictionnaires « l’idée de territoire […] implique l’expression d’une volonté d’appropriation plus ou moins exclusive soit par un groupe social ethnique ou religieux, soit même par une famille ou un individu (« c’est mon territoire ») » (LACOSTE, 2004).

Les questions actuelles au sujet de l’immigration sont, donc, intimement liées aux notions de Territoire et de Racisme: pourquoi l’immigration fait-elle si peur aujourd’hui alors que depuis la nuit des temps, l’homme passe continuellement d’un territoire à un autre en y puisant les richesses matérielles, culturelles et humaines ? Pourquoi en serait-il interdit aujourd’hui ? Les mouvements de populations ne permettent-ils pas le brassage et donc le développement et l’émancipation de l’Homme ?

La Terre est une et indivisible, elle appartient à tout le monde…..

Publicités

2 responses

29 09 2007
12 02 2008
Théon TUYISABE

L’immigration choisie sur base d’ADN a un aiguile sous le roche. Derrière j’y vois du racisme et du féminisme. L’ADN est devenu finalement un acide qui va nuire à la famille au lieu de la constituer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :