Events 6. L’ESCLAVAGE et L’homme NOIR

QUELLES SONT LES DIFFERENTES FORMES D’ESCALVAGES ?

L’ESCLAVAGE EST-IL DEVENU UN MONOPOLE IDENTITAIRE POUR L’HOMME NOIR ?

L’esclavage désigne les conditions sociales des esclaves, des travailleurs non libres et généralement non rémunérés qui sont juridiquement la propriété d’une autre personne et donc négociables, au même titre qu’un objet. Au sens large, l’esclavage est le système socio-économique reposant sur le maintien et l’exploitation de personnes dans cette condition. En France, il est considéré maintenant comme un crime contre l’humanité.

Les esclaves sont tenus d’obéir à tous les ordres de leur maître depuis leur naissance (ou capture, ou passage à l’état d’esclave) jusqu’à leur mort, leur vente, ou parfois leur libération, ou affranchissement.

En tant que propriété, l’esclave peut faire l’objet des transferts inhérents à la notion de propriété : on peut donc l’acheter, le vendre ou le louer.

Défini comme un « outil animé » par Aristote (Ethique à Nicomaque, VI, chap. VIII-XIII), l’esclave se distingue du captif ou du forçat, conditions voisines dans l’exploitation, et de la bête de somme, par un statut juridique propre, déterminé par les règles et les lois en vigueur dans le pays et l’époque considérés. Le servage – par exemple – se différencie également de l’esclavage: l’on reconnaissait une âme ainsi qu’une personnalité juridique aux serfs. Dans les pays qui interdisent l’esclavage il peut toutefois exister des esclaves de fait.

Publicités

One response

5 04 2010
fabrice

je mangage a receve vos messange

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :