RUDOLF DUALA MANGA BELL, HÉROS CAMEROUNAIS ANTICOLONIALISTE. by AFROCHILD

22 08 2012

Héritier du clan royal des Bell, né en 1873 à Cameroontown (aujourd’hui Douala), Rudolf Duala Manga Bell a effectué la première partie de sa scolarité au Cameroun et la seconde partie de sa scolarité (lycée et université de droit) en Allemagne.

Le 12 juillet 1884, une partie des chefs des différentes tribus de Douala signent un traité de protectorat « Germano-Douala » qui place la ville sous la protection de l’Allemagne. Cameroontown est alors renommé Kamerunstadt.

En 1896, Rudolf est retourné vivre au Cameroun, s’est marié avec une Anglo-Camerounaise, Engombe Dayas, et est devenu fonctionnaire.

Le 2 septembre 1908, Duala Manga Bell accède au trône royal de la dynastie des Bell (fondée en 1792) suite à la mort de son père.

Deux ans après, un gouverneur allemand au Cameroun, Théodore Seitz souhaite faire de Douala (renommée ainsi en 1907), une ville exclusivement réservée aux Allemands et y construire l’un des plus grands ports d’Afrique. Pour l’exécution de son projet, il planifie de confisquer les terres des autochtones et de les en exclure.

Le roi désapprouve immédiatement ce projet en répliquant aux Allemands que le pacte de 1884 n’autorise pas l’expropriation des autochtones de leur lieu d’habitation. Un long bras de fer va alors commencer….

À partir de 1910, le chef de tribu va lutter avec les moyens dont il dispose selon la loi (pétitions, envoi d’émissaires en Allemagne, en France, en Angleterre,…) contre la mise en place du projet.

Toutefois, en 1913, le programme d’urbanisation devient réalité.

Constatant que les occupants se moquent de la loi et chassent les natifs, l’héritier s’allie avec les chefs d’autres villes du Cameroun pour contrer les plans des autorités coloniales.

Au courant de la mutinerie, les Allemands arrêtent le leader résistant le 10 mai 1914, l’accusant d’haute trahison, puis l’exécutent par pendaison le 8 août 1914 á Douala.

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :