LE BURUNDI NÉO-COLONIAL. By CHRISTINE BASTIN

23 01 2012

Le néocolonialisme décrit une politique impérialiste propre aux anciennes puissances coloniales vis-à-vis de leurs anciennes colonies, ainsi que plus généralement les méthodes d’influences occultes au profit des pays colonisateurs et de leurs grandes entreprises. Le terme néocolonialisme fait référence à la continuité historique de la transition des colonies à des nations officiellement indépendantes, et aux méthodes n’étant pas beaucoup plus louables que le colonialisme proprement dit.

Le néocolonialisme se décline en plusieurs approches. En lieu et place d’un contrôle militaire officiel, les puissances néocolonialistes utilisent des prétextes humanitaires et démocratiques pour justifier la présence militaire. Les révoltes sont écrasées par des méthodes de contre-insurrection. L’usage de la propagande de guerre permet d’obtenir le consentement des populations occidentales, et de fait, les média liés aux intérêts des grandes entreprises exploitantes et de vente d’armes taisent en grande partie les événements où la responsabilité des grandes puissances est directement concernée.

D’autre part, des accords commerciaux avec les dirigeants faisant usage de la corruption, des méthodes financières pour générer ou entretenir une dette odieuse, et de façon relativement officielle des politiques économiques et culturelles (appelé aussi impérialisme culturel) afin de dominer des pays moins puissants. Selon certains, la simple domination économique revient à contrôler de facto les nations visées.

Le Burundi est, de facto, resté dans ces liens esclavagistes féroces, tant culturels qu’économiques.

Christine Bastin

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :