L’HOMME EST UN LOUP POUR L’HOMME. By REMO MELONI

24 08 2010


L’HOMME EST UN LOUP POUR L’HOMME

‘Homo homini lupus’ : L’homme est un loup pour l’homme. Est-ce de là que viennent tous ces comportements qui se systématisent dans le rejet de groupes entiers sous divers prétextes religieux, ethniques, culturels, « raciaux »…et qui s’appellent racisme, xénophobie, intolérance, exploitation … ? Pourquoi ce rejet des différences dans un monde où la solidarité doit être indispensable devant les défis auxquels se trouve confrontée notre humanité ? Pourquoi les relations Nord / Sud ont-t-elles pratiquement laissé la place à une concurrence effrénée dans notre civilisation occidentale, où il faut nécessairement être meilleur que son voisin, plus performant…etc. ?
Pourquoi, dans ce même esprit rejeter d’autres groupes entiers sous prétexte d’infériorité par rapport à des critères pour le moins douteux ?
Quelle souffrance ces attitudes ont entraîné et combien elles continuent à affecter notre humanité !

Comment un adulte peut-il abuser de son pouvoir pour maltraiter et humilier un enfant désarmé, victime facile parce qu’étranger ? Combien d’exemples vécus dans notre chair ou observés autour de nous ! Ces souvenirs marquent.

Comment réagir : contre les bourreaux ou contre les injustices pour un monde riche de diversité et de respect mutuel entre des hommes, caractérisés bien sur par des différences, mais aussi essentiellement par une large majorité de traits communs ?.

Mon choix est celui de lutter contre les injustices et d’empêcher la perpétuation ou l’émergence de systèmes iniques où justement des victimes et des bourreaux se retrouvent en présence.

Plusieurs chemins, dont certains probablement non encore exploités, existent : mon choix est celui de promouvoir la dignité humaine par la participation des gens aux décisions qui les concernent, à en faire des acteurs de leur développement, à leur permettre de réaliser qu’ils peuvent prendre en main leur destinée. C’est ce que je développe de par ma vie professionnelle, que je veux continuer à faire et que je voudrais voir mes enfants continuer.
C’est ce que je veux continuer également à faire dans le cadre de ma vie privée.

Remo MELONI

Actions

Information

One response

15 11 2010
michel lyonnaz

enfin retrouvé !!!

Laisser un commentaire

