LE SACRIFICE DE STEVE BIKO. By GEORGES NIMUBONA

18 08 2010

C’est pas évident d’écrire quelque chose de structurer sur Steve Biko, surtout que personnellement je ne connais pas ou plutôt je ne connaissais pas son histoire. C’est à travers « cry freedom » que je l’ai découvert et je dois dire que son histoire, sa vie, sa philosophie, m’ont beaucoup touché. J’ai appris que c’était un privilégié qui a su entreprendre des études et qui au cours de sa vie a pris conscience que son peuple, les noirs, était persécuté, exploité et méprisé par un système mis en place par une minorité de blancs, l’apartheid.

Ce qui m’a le plus touché, ce n’est pas qu’il ait pris conscience de cela, ni même qu’il ait décidé de mettre en danger sa situation de privilégié commençant sa lutte pour les noirs d’Afrique du Sud mais c’est plutôt la forme qu’il a donné à son combat. Il a choisi la non-violence. Il y a plusieurs formes de lutte mais pour moi la plus noble et la plus dure est cette dernière. Elle demande une conviction, une force et une détermination que peu de gens ont, et pour les noirs, en tant qu’africains, je suis fier que notre continent possède des lutteurs de la trempe de Biko.

Il y aurait beaucoup à dire mais je vais conclure en disant que Steve est mort pour notre liberté, pas seulement nous, les africains du sud, mais nous les noirs. Alors à notre tour, prenons conscience que le monde actuel, de façon délibéré ou non, nous ségrége. On n’a pas trouvé de mot précis comme « apartheid », mais de nouveaux mots comme « loi sur l’immigration », test ADN, dette africaine…Si on y prend pas garde, ça risque d’être les prémisses ( si ce n’est pas déjà trop tard ) d’un apartheid nouveau, les mêmes conséquences mais une forme différente.

Georges NIMUBONA

Actions

Information

Laisser un commentaire

