Steve Biko et l’apartheid. by Alice BIREHA

17 06 2010

Steve Biko et l’apartheid

On ne peut pas parler de Steve Biko sans parler de l’apartheid en Afrique du sud.

Pour les jeunes noirs africains, qu’est ce que ça leur évoque « l’apartheid » ou « Steve Biko » ? Ont-ils idée de ce qu’il a fait ?
Non je ne pense pas ! Et je ne les blâmerais pas car on est tous dans le même cas !
En Afrique ou partout ailleurs, on est tellement envahie par le style/mode de vie des américains, que tout jeune noir veut leur ressembler tout en oubliant d’où il vient. Cela est grave… !!

Qu’évoque alors « l’apartheid » & « le personnage de Steve Biko »?
Pour ceux qui ne le savaient pas, l’apartheid est un mot afrikaans qui signifie « séparation ». C’est un système qui organisait la hiérarchie des droits pour chaque catégorie raciale. Il y a à préciser que le pouvoir politique appartenait à la minorité blanche.

Qu’a fait Steve Biko ?
Steve Biko était un leader du « Mouvement de la Conscience Noire » ; mouvement créé en 1969 comme premier syndicat étudiant exclusivement noir pour lutter contre l’apartheid. Sa philosophie de la « conscience noire » prônait que les noirs retrouvent leur fierté et se libèrent eux-mêmes, en rejetant toute aide des blancs. Sa lutte devait commencer au niveau psychologique : « l’homme noir devait prendre conscience de la nécessité de faire front commun avec ses frères contre l’oppression ».

« Faire front commun avec ses frères… » ?
Est-ce que nous jeunes noirs africains savons ce que cela signifie ?
Avons-nous idée de la portée de cette phrase ?? Je ne le pense pas… !
Si c’est le cas, il est temps qu’on s’intéresse à notre histoire ; pas seulement à celle qui concerne notre pays d’origine (comme tout le monde le pense), mais à l’histoire de l’Afrique toute entière. C’est ce qui fera notre force
Que l’on vient du sud, du Nord, de l’Ouest ou de l’Est de l’Afrique, on est tous les mêmes. On vient du même continent et on a la peau noire !!
Même dans les pays étrangers où l’on vit, les autochtones ne nous différencient pas, on est des noirs, sans plus !!
Pourquoi alors entre nous, on continue à se diviser, à se différencier !!??
Prenons exemple sur nos leaders, ne les oublions pas !!!
Ils nous ont laissé une richesse, exploitons là !

« L’union fait la force ».

Alice BIREHA


Actions

Information

Laisser un commentaire