MA TERRE. by Gaël FAYE

12 06 2010

MA TERRE
Gaël FAYE

Regardez l’Afrique c’est un revolver
Amas de peuples qui se révoltèrent
Regardez l’Afrique c’est un colt
Un vin d’espoir cuve de révolte

Regardez sa crosse taillée à même l’os de l’Afrique de l’Ouest
Elle adhère à la pomme de main, sable de feu sahélien
L’arme à temps sortie des nuées brûlante de l’harmattan
Engin de poing, fusion de terre de lignes frontières tracées à l’équerre

Regardez les rainures de son canon s’étalent le long d’un grand Rift 22 long Rifle
Au métal scintillant, confluant des rivières pourpres et des grands lacs émeraude

Regardez son viseur à la corne de l’Orient
Papier crayon, lyrics rayons de la Torah-Bible-Coran

Regardez son canon, nation arc-en-ciel, moitié apatride moitié Apartheid
A l’embout comme une langue-poudrière, évadée d’une cellule froide de Robben Island

Regardez sa gâchette, Zaïre des trésors gâchés
Turbulence vertigineuse de cette terre qui s’excuse d’être trop généreuse

Regardez ses cartouches, chemise de cuivre noyau de plomb
Ricocher, se loger dans le ventre froid du Nord et des villes de béton
Les « six coups d’un barillet », ces balles poètes combattent hors de l’arme
Dans les rues des pas perdus nous sommes projectile d’hommes et poésie d’âme

Contempler l’arme c’est ma toile
Les balles traçantes sont mes étoiles
Des fleurs craintives poussent sur ma terre
Je suis d’encre et d’exil d’un continent revolver

Actions

Information

Laisser un commentaire

