La famille en crise, pourquoi autant de divorces ? MARIE JAMAR

21 04 2010

La famille en crise, pourquoi autant de divorces ?

Avant, les femmes ne pouvaient pas se marier comme elles l’entendaient. Les jeunes filles étaient mariées dès leur plus jeune âge. C’était leur père qui choisissait leur futur mari. Ce mariage avait surtout pour but de réunir deux familles. Par contre, le divorce était formellement interdit. Celui ou celle qui voulait divorcer déshonorait sa famille.

Aujourd’hui, les jeunes se marient de moins en moins. Ils sont plutôt pressés de fonder une famille car les études se prolongeant pour chacun d’entre eux, passer un certain âge l’envie d’être parent devient pressant. Ils se lancent, parfois trop vite… Cette envie est, entre autre, influencée par notre société de consommation. Les concessions et les compromis sont deux mots que les couples d’aujourd’hui ne connaissent plus.

En outre, de nos jours, la majorité des femmes travaille. Les boulots d’« hommes » se féminisent de plus en plus, la femme prend des fonctions d’hommes. Mais la femme, en plus, garde ses fonctions de « bonne ménagère » à la maison, alors que les hommes ne mettent pas plus la main à la patte.

Toutes ces modifications des milieux de vie engendrent donc beaucoup de stress et de tensions entre les conjoints qui, avant, étaient moindres, voire inexistants. Tous ces nouveaux problèmes font que les conjoints ne s’entendent plus, se disputent et s’éloignent.

Malgré toutes ces embuches, ces jeunes adultes gardent espoirs et fondent quand même leur famille. En plus de leurs problèmes de stress et autres, les nouveaux parents sont à nouveau confrontés aux aléas de la vie suite à leur nouveau statut, celui de parent. Les enfants, au fur et à mesure qu’ils grandissent, créent différents problèmes. Eux-aussi, ils subissent les influences de notre société de consommation. Il en résulte qu’ils en demandent toujours plus à leur parent et que ceux-ci éprouves de plus en plus de difficulté à les contenter. Avant, l’éducation des enfants étaient plus rigide et les enfants demandaient beaucoup moins.

Tant que les enfants sont jeunes, les parents tentent, pour le bien de leurs bambins, de rester ensemble et de « survivre » à la tempête. Mais, une fois que ce sont  des adolescents en « âge de comprendre », cette tempête devient un ouragan, les disputes deviennent des grosses grognes, … et les accalmies se font devant les tribunaux avec les avocats de chacun.

En conclusion, je dirais que tous ces facteurs de stress et les problèmes de gestion de la vie courante font que les conjoints ne prennent plus le temps de communiquer sainement et donc pensent qu’ils ne sont plus faits pour vivre ensemble et se séparent.

Aujourd’hui, le divorce est devenu une banalité !

MARIE JAMAR

Bibliographie :

Yahoo France, (n.d.). Mariage et divorce. Retrieved April, 10, 2010, from Yahoo Web site: http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20090602012859AAfOqyk

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :