LE BIEN FONDE DE LA VIRGINITÉ AVANT LE MARIAGE. by Rachel Kinuani, Liège , Belgium

12 04 2010


Depuis le temps, un homme et une femme s’unissait par le lien du mariage. En effet, le mariage est une union légitime entre un homme et une femme pour fonder une famille et  constituer

l’unité de base de la société. Regardant dans notre passé, on s’aperçoit que la virginité de la femme avant le mariage était une condition importante si pas primordiale pour la jeune fille voulant se marier. En effet,

que ce soit dans les sociétés africaines traditionnelles ou encore dans l’Europe féodale, la virginité de la femme avant le mariage était capitale. Mais qu’est ce qui a motivé  ou motive une telle pratique? Est-elle toujours d’actualité aujourd’hui

?qu’en pensent actuellement les jeunes?

Parcourant l’œuvre de George Duby, historien du moyen âge français. Nous avons pu épingler l’importance de la virginité de la femme avant le mariage. En effet, personne n’a pu oublier l’atmosphère un peu tendue entre

le suzerain et son vassal ou ses vassaux. Cela peut être à l’origine de cette virginité exigée à la jeune fille avant son mariage. Tous, nous savons qu’en ces temps, ce n’était pas l’amour qui était le principal moteur d’une union

entre 2 jeunes gens. Le mariage était motivé par l’appât du gain, par la formation d’alliance politique, donc comment pourrait  on

savoir quelle genre d’alliance une femme non vierge avait pu faire avec ses précédents amants ou au

véritable élu de son coeur.Donc la virginité garantissait une certaine confiance que l’on pouvait faire à une femme, à l’occurrence à sa femme.

Mais aussi, la femme était considérée comme une propriété privée de son mari lui reconnaissant comme seule qualité sa capacité à procréer, il était donc inconcevable pour ce dernier que sa femme eut appartenu à une autre personne, à un autre homme.

Dans cette même lignée d’idées que l’on peut placer l’exigence de la virginité dans les sociétés traditionnelles africaines. En effet, dans ces sociétés, la femme était considérée comme un objet au service de son mari, elle était réduite au rang d’une chose

dont seul l’unique propriétaire avait le droit d’utiliser.

On voit dès lors que cette exigence de la virginité était un signe pour marquer la supériorité de l’homme sur la femme car dans aucune de civilisations anciennes l’on trouve exiger de manière prépondérante la virginité de l’homme.

Aujourd’hui, on peut remarquer l’apport de cette  exigence de la virginité de la femme lors des cérémonies de mariage tel le port d’une robe blanche ou encore celui d’un voile.

Comprenant l’origine de cette notion de virginité que l’on exige à la femme avant le mariage nous comprenons pourquoi nos mères, nos grand-mères mais aussi  quelques hommes ce sont battus pour que la femme puisse être considérée comme égale à l’homme. Donc, si à son partenaire masculin l’on n’exige pas cette virginité en tout cas de la part de la société pourquoi l’exiger à une femme qui a tout autant de droit que lui.

Et, cela pourrait expliquer la raison pour laquelle cette notion ne porte plus tant d’intérêt car l’on considère que chacun est libre de faire ce qui lui plait.

Ceci nous donne une idée justifiant ce désir de virginité du point de vue de la société politique cependant du point de vue de l’Eglise l’on a toujours exigé la virginité et là, non seulement celle de la femme mais aussi celle de l’homme. Ce qui constitue une grande différence par rapport à cette notion de  virginité par rapport aux sociétés traditionnelles. En effet, L’Eglise se base sur des valeurs qu’elle exige de jeunes avant de se marier, nous retrouvons cette notion aussi bien dans la religion chrétienne que dans les autres mais l’on remarque actuellement que même l’Eglise a du mal à faire respecter cette règle .Se basant sur le tollé qu’à créer l’allocution du pape en disant, je le cite , que le sida « ne peut pas être réglé » par « la distribution de préservatifs« . Et que « son utilisation aggrave le problème». Nous montre à quel point l’église insiste sur l’abstinence avant le mariage et la fidélité dans le mariage. Et le tollé qui s’en ne suivit, nous montre à quel point ce concept a du mal à continuer à exister dans la société actuelle. Société où les hommes aspirent à leurs libertés qu’ils ne supportent pas qu’une autorité religieuse ou tout autre puisse leur dire quoi faire. Mais aussi, à l’époque où cette notion était à la mode les jeunes filles se mariaient très tôt mais à l’heure actuelle le mariage se fait souvent après de longues années d’études donc cela devient beaucoup plus difficile de s’abstenir des relations sexuelles.

Discutant avec quelques jeunes pour voir s’ils apportaient une quelconque importance à cette notion, la réponse qu’il en sort, ce que ce n’est vraiment pas primordiale pour la réussite d’un couple et cela n’est plus exigé.Néamoins sortir avec une fille qui est encore vierge suscite du respect pour cette dernière.

Personnellement, je trouve que chacun est libre de faire ce dont il a besoin, et je trouve que cela n’est pas tout à fait recommandé que la société exige une quelconque obligation, à l’occurrence de la virginité pour la réussite d’un mariage. Néamoins,je respecte les personnes qui par conviction religieuse accepte de rester vierge jusqu’au mariage.

Je ne pense pas que dans ces quelques lignes nous pouvons répondre à cette question tant importante que complexe qu’est le bien fondé de la virginité avant le mariage. Seulement, je trouve que l’acte sexuel est quelque chose de capital car l’on partage son intimité avec quelqu’un donc cela doit se faire dans le respect, car une sexualité mal utilisée peut conduire à une destruction tant morale, manque de confiance en soi, considération de son corps comme objet sexuel que physique, maladies sexuellement transmissibles…

Et pour ceux qui attendent, de ne pas le faire jusqu’à 40 ans non plus car une vie sans sexualité à moins que l’on s’engage dans les ordres  ne permet pas un épanouissement complet de la personne même si cela n’est pas physiologiquement nocif d’après les propos recueilli auprès d’un gynécologue, sur le plan du développement social et humain de la personne, cela ne favorisera pas son épanouissement intégral

Je pense que si les sociétés traditionnelles ou l’église insistaient aussi sur la virginité avant le mariage, je pense qu’elles voulaient mettre un accent sur la maturité, le sens du respect de son corps, et celui d’autrui, le sens de la responsabilité sexuel qui sont les valeurs importantes si pas primordiales pour la réussite d’un mariage et de tout autre couple. Nous, jeunes d’aujourd’hui tachons de ne pas oublier ces valeurs importantes qui se cachent derrière cette notion de virginité avant le mariage.

Rachel Kinuani, Liège , Belgium

Publicités

Actions

Information

2 responses

26 06 2010
MIMIE MISENGA

Selon moi je trouve que c’est ne pas vrai et pas même comode de garder la virginité actuellement avant le mariage. Car aujoud’hui nous trouvons qu’avec la science et les études prolongées , nous nous retrouvons déjà avec un âge mûr et nous somme sûr que la piberté de l’homme et de la femme c’est entre : 12- 14 ans pour la femme et 14-16 ans pour l’homme. Alors que les hormone réproductrice ses multiplient au fur et à mesur qu’on grandisse. Pour nous les africains si tu reste sans fiancée ou femme tu aurra des qualifications qui vont t’accompagnés comme étant impuissant ou un homme moins fort et unitil à la société.
Merci et pour tout contact: 00243814533828.
falkaame@yahoo.fr

7 11 2012
dimi

pour moi je pense que la virginité chez la femme avant le mariage est une chose très importante, c’est quelque chose de très spécial qui nous poursuit jusqu’au mariage non seulement le mariage partout ou nous allons. mais, la plupart des jeunes ne pensent pas à celà alors quedans les cotumes africains on pense toujours qu’un homme ou une femme à l’âge de 16ans s’il n’a pas encore connu ce genre de réactions sexuelles celà signifie que cette personne est impuissante qu’elle n’a pas de valeur dans la société c’est pour celà que certains africains à l’âge de 12 à 14ans l’enfant n’est plus vierge ce sont des cas rares voir une jeune fille vierge.
Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :