UNE MONOGAMIE CLAIRE ET NETTE. by Cedric Kambundu. IMPERIAL RASTA.

23 03 2010

Bonjour, je suis Congolais, né au Congo et je suis arrivé ici il y a 15 ans. Je connais bien la famille polygame car mon père a deux femmes et entre temps il a aussi beaucoup d’autres aventures et d’enfants.
Donc moi-même je suis baigné dans la polygamie et mon avis sera donc très subjectif.
Aussi le fait que je suis chrétien, j’ai un point de vue biblique là-dessus, donc c’est un mélange des deux qui va ressortir.

D’abord, la Bible nous dit que, et je partage cet avis, l’amour ne tend que vers une seule personne. Le mariage, c’est bien l’union de deux personnes par amour, que seule la mort pourra nous séparer. Quand tu as une deuxième femme, quelle est valeur de la parole que tu donnes ? Moi je pense alors que la première parole est une fausse parole.

Par exemple au Congo, concernant la polyandrie, il n’y a qu’une seule région où la femme peut avoir plusieurs maris et encore, elle doit avoir des amants et ce n’est pas reconnu par la société mais dans leur région, ils doivent faire ça.

Mais pourtant l’homme peut officiellement avoir plusieurs femmes. Où est la justice là dedans ?

Je pense que nous avons été crée, hommes et femmes égaux. Bien sur il y a des différences qu’on ne peut pas renier mais sur les points fondamentaux de la vie, on est égaux. On ne peut pas m’expliquer que les hommes peuvent avoir autant de femmes qu’ils veulent et pas les femmes.

Et pour moi, la situation que l’Afrique est en train de vivre maintenant, c’est la débauche parce que c’est tellement ancré dans la réalité et dans les mentalités. Un homme a une femme, il en prend une autre, les femmes vont à gauche à droite, les enfants n’ont pas de suivi, c’est n’importe quoi.

En Afrique, on pense souvent que lorsque l’enfant est né et qu’il a de quoi manger c’est suffisant. Je suis d’accord mais l’enfant a besoin de plus que ça, notamment la présence de son père.
Comment un enfant peut-il expliquer que tantôt son père va dormir là bas, tantôt là bas…
Quelle vision aura-t-il du mariage ?
Et en Afrique on est en train de se pourrir comme ça.

Vis-à-vis d’un enfant, je dirais que c’est difficile parce que tu places une barrière et que tu te dis : « c’est la vie des parents » mais quelque part tu es affecté et ça perturbe ta vision du mariage.
Tu te demandes, c’est quoi l’amour finalement, c’est d’avoir des femmes à gauche à droite, ta notion de l’amour est perturbée.

Il peut y avoir des gens qui sont malheureux dans leur couple, du mariage jusqu’au décès, vivre dans le malheur. Ils peuvent être riches mais dans le cœur il y a une souffrance et ça c’est surtout les femmes qui vivent ça et moi je trouve ça aberrant.

Moi je souhaite donc pour la famille africaine de demain une monogamie claire et nette.
Sinon ça crée des déchirements incroyables.
Il y a des enfants de mères différentes dans les familles polygames qui développent une certaine haine à l’égard des autres du fait que le père passe plus de temps avec telle ou telle femmes. Et la notion de l’amour est pervertie.

Tout ça c’est du désordre. Toutes les coutumes, les valeurs, tout ça vient de la famille. Comment veux-tu avoir de l’ordre dans ta vie si dans la famille les valeurs sont désordonnées.
Quand tu vas mener des affaires avec quelqu’un et tu apprends que la personne est divorcée, tu peux arrêter parce que si il est infidèle dans la vie familiale, il risque fort de l’être aussi dans les affaires.

Je serais donc pour une monogamie claire et nette en Afrique.

Pour l’avenir, je conseillerai aux jeunes d’ouvrir leur bible et de la lire. Ce n’est pas un vieux livre, il est vraiment d’actualité et préserve de la folie.

La Bible, le Mariage et la Monogamie

La première référence du mariage dans la Bible se fait dans le contexte de la Création et définis l’institution du mariage selon Dieu donc comme cela devrait être.

Apres avoir créé l’homme , Dieu dit « : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui. » Donc dans le mariage on retrouve l’idée d’entre aide. Ensuite quelques lignes plus tard l’homme lui-même dit « : Voici cette fois celle qui est OS de mes OS et CHAIR de ma CHAIR ! » Et Dieu rajoute « c’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une SEULE CHAIR ».

Comment peut on dans ces conditions parler de mariage si plusieurs femmes ou plusieurs hommes sont mêlés à l’union???
Certains d’entre nous peuvent soutenir que Moïse, qui au travers de ses lois, dit que l’homme peut écrire une lettre de divorce pour répudier sa femme, ou que David et son fils Salomon, des rois aimés de Dieu, ont eu plusieurs femmes, concubines et maîtresse, on peut penser que Dieu est d’accord avec tout ceci !

Mais en vérité Jésus nous enseigne , quand les pharisiens viennent lui tendre un piège en lui disant que la loi permet le divorce, que : « c’est à cause de la dureté de votre cœur […], mais moi je vous dis que celui qui répudie sa femme sauf pour infidélité et qui en épouse une autre commet une infidélité », « Que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a unit ». Et Il leur rappelle que au commencement il n’en était pas ainsi et explique que l’homme quittera son père et sa mère pour former une seule chair avec sa femme et non plusieurs Chairs avec ses femmes.

Donc mes amis, à vous de tirer les conclusions sur ce qu’est réellement le mariage, pour ma part je partage la vision de Jésus : une femme et un homme et se garder dans la pureté, aidé par le Saint Esprit.

Comme idée finale, je dirai que ceux qui parlent de polygamie puissent changer de verbe NE PARLER PAS DE MARIAGE, parler de CONCUBINAGE alors car même les autorités vous diront que l’institution du mariage est inspirée de la Bible alors comme Jésus le disait : Rendez à césar ce qui est à césar et rendez à Dieu ce qui est à Dieu. Que ceux qui ont des oreilles entendent et que ceux qui ont des yeux voient.

Cedric K.

Bruxelles BELGIQUE

Actions

Information

Laisser un commentaire

