LE TEXTE DE LA SEMAINE

25 08 2008

 

LA POLYGAMIE
Eddy JIMBERE

Bujumbura (Burundi)

(in Leçon 6 polygamie ou monogamie, que souhaitez-vous à la famille africaine de demain ?)

La polygamie est pour un individu le fait d’avoir plusieurs conjoints (déf : Wikipedia), ceci peut être une femme ayant plusieurs maris, polyandrie ou un homme ayant plusieurs femmes, dans ce cas on parle de polygynie.
Les cas de polygynie sont les plus fréquents et ceci surtout dans les pays/milieux islamiques où elle est légale.

Dans le temps, la polygynie était considérée comme une marque de puissance et de prospérité. Par exemple, dans les sociétés africaines de naguère, un homme ayant beaucoup de femmes, et de ce fait d’enfants, suscitait le respect et était élevé au rang de sages au sein de la communauté.

De nos jours, les circonstances de la vie moderne en Afrique, en particulier et partout ailleurs, ne le permettent pas; le coût et la qualité de vie ont sensiblement changé, la polygamie commence à être fortement découragée même si ce phénomène de lutte n’est pas si bien acclamé par tout le monde.
La polygamie constitue un luxe que peu de personnes peuvent réellement s’offrir, et surtout dans les régions où elle était répandue naguère, c’est-à-dire dans les pays du Tiers Monde. Elle est source de beaucoup de maux dans la société notamment :

– La propagation du Sida : le/la polygame ne pouvant pas être avec tous ces partenaires en même temps, certains se sentent moins favorisés que les autres et de ce fait vont voir ailleurs. C’est ainsi que si par malheur, il/elle contracte le virus, celui-ci se répand aussitôt comme une poudre au sein de la concession.
– Les conflits entre les différents partenaires qui en résultent peuvent nettement bouleverser l’équilibre familial, les 1ères victimes étant toujours les enfants qui seront affectés d’une façon ou d’une autre par le désordre qui va régner dans leur foyer
– Dans la plupart des cas remarqués, le/la polygame ne peut pas se permettre de totalement subvenir aux besoins fondamentaux de tous ses enfants, ce qui fait que la société va compter encore plus de cas de non-instruits, enfants qui vivent dans la rue, etc… ce qui à long terme affecte la société d’un point de vue économique, social et politique
Cela dit certaines femmes affirment que la polygamie est une bonne chose dans la mesure où elle donne beaucoup plus de chances aux filles de se trouver un mari et de ce pas éviter quelques pratiques que la société condamne comme la prostitution, ou d’autres actes qui sont souvent poussés par le désespoir de ne jamais se trouver un conjoint.
D’autres femmes affirment que la polygamie leur permet de pleinement satisfaire leur mari, et qu’à chaque moment que celui-ci en éprouve le besoin, ses pulsions/envies sexuelles seront répondues par l’une ou l’autre sinon toutes, comme quoi « l’Union fait la force ».
Soulignons que ces propos sont, pour la plupart, tenues par les femmes musulmanes pour qui la polygamie leur est imposée par la loi, qu’elles n’oseraient pour rien au monde défier, même si l’envie ne manque pour la majorité.

En tant que chrétien(ne), la polygamie est une mauvaise chose et condamnée par la loi chrétienne puisque elle encourage l’adultère car celui qui a 3 en veut toujours plus. Sans oublier, qu’elle engendre la colère, la jalousie, l’animosité, pour ne citer que ceux là ; entre les femmes qui cohabitent.
Notons qu’en parlant de polygamie, on fait référence beaucoup plus à la polygynie puisque elle est la plus répandue dans nos sociétés, la polyandrie n’étant rencontré que dans quelques pays asiatiques.

________________________

 

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :