LE TEXTE DE LA SEMAINE

19 08 2008

Eurydiane BUKURU crepu1.JPG

( in lecon 7, le cheveu crépu, depuis quand jusqu’a quand?)

La diversité a toujours cohabité avec l’humanité.
Cheveu bouclé, lisse, frisé et crépu, toutes ses variantes existent dans la nature.

Le cheveu crépu existe depuis l’humanité et mourra probablement avec elle. Que ce cheveu soit maltraité par le défrisage, étouffé par des tissages ou simplement mal perçu. Ça n’empêchera pas que la repousse soit crépue. On a beau cacher le naturel il revient au galop.

Certaines personnes naissent avec le cheveu crépu comme moi. A mon avis le problème ne réside pas dans ce que l’on en fait mais plutôt dans la prise de conscience du pourquoi on désire le modifier.

Est- ce une question de mode où technologie se mêle à l’esthétique en proposant un modèle standard de beauté, Où tout le monde tend à vouloir être dans la norme sans se demander qui nous sommes réellement. Le modèle par excellence étant l’occidental type c’est-à-dire : un mètre quatre vingt, mince, cheveu lisse et peau claire.

Ou simplement est ce par facilité quotidienne, par paresse que nous changeons ce cheveu crépu pour le rendre domptable et discipliné car il a la réputation d’être coriace.

D’autres pensent que c’est un complexe d’infériorité qui s’exprime, que les crépus n’aiment pas leurs cheveux parce qu’ils leur rappellent qu’ils sont noirs ainsi que toute la charge négative. Tous ces facteurs peuvent expliquer de manière concomitant la cause de cette modification du cheveu crépu.

Pour ma part, le cheveu crépu représente une partie de mon identité au même titre que les formes généreuses et la peau noire. Apres mur réflexion, je désir intégrer mon cheveu crépu tel quel à mon image parce qu’il permet de m’affirmer et reconnaître comme africaine. Suite aux manipulations et modifications que j’ai fait subir à mes cheveux afin de les avoir lisses. Je me suis aperçue qu’au final je ne gagnais ni en facilité, ni même en esthétique.
Le naturel est ma solution.

Actions

Information

Laisser un commentaire

