Le texte de la semaine

13 06 2008

« LE POST-MODERNISME EST INCOMPATIBLE AVEC LE RACISME »
Eurydice BUTOYI

Liège BELGIQUE

( in Lecon 4, Indigènes races pures et métissages)

Eurydice BUTOYI est une jeune fille originaire du Burundi et de nationalité belge. Elle poursuit des études de Fashion design à Kent en Angleterre. Dans l’interview qu’elle nous a accordée, elle nous parle du post-modernisme en mettant en évidence d’intéressants liens avec l’idéologie du racisme. (NDLR)

 

D’abord je voudrais vous remercier d’avoir eu l’idée de réveiller notre intérêt pour le continent africain.

Pour comprendre le post-modernisme, il faut d’abord que je vous explique le modernisme. La philosophie de la modernité considérait (c’est dans les années ‘60) que pour qu’une chose soit belle, il faut qu’elle soit fonctionnelle, il ne faut pas qu’il y ait du superflu. Ça allait très loin ! Par exemple, la beauté d’un objet artistique se jugeait par rapport à sa fonction. En architecture, le modernisme est à l’origine des ‘cités HLM’, c’est-à-dire les grands blocs d’immeubles sociaux minimalisés à fonds, où tout le monde a ce qu’il faut pour vivre (un appartement, une épicerie, une école … tout ça dans un même environnement) ; mais où tout est identique pour tout le monde. En fait, l’exemple de l’architecture moderne est typique de la philosophie moderniste appliquée à la société : il faut que les progrès technologiques, scientifiques et intellectuels servent à résoudre les problèmes sociaux. En construisant es logements sociaux modernes, fonctionnels, beaux … mais tous identiques, on a pensé équilibrer les rapports sociaux ; ramener la classe ouvrière vers le rang d’une classe moyenne. Mais, en faisant ça, on a complètement ignoré l’individu. Le modernisme ne pense pas la société comme un ensemble d’individus aux désirs et aux besoins différents, mais comme un ensemble de classes sociales que le progrès va servir à équilibrer.

Donc, pour résumer, le modernisme a complètement nié l’individu … Et le post-modernisme est une réaction au modernisme. La postmodernité revient à l’individu et non plus seulement sur l’appartenance de celui-ci à tel ou tel groupe. L’homme se recentre sur lui-même et sur ses préoccupations propres. Si la postmodernité se (re)intéresse à la personne, quel est le rapport avec l’idéologie du racisme ?

En fait, le post-modernisme s’accompagne d’une fragmentation de l’individu ; son identité n’est plus définitivement établie par la seule apparence extérieure de la personne qu’on a devant soi. Il n’y a plus de modèles prédéfinis : une femme peut désormais être une parfaite maîtresse de maison et une chef d’entreprise compétente, un homme peut être en colle blanc le matin et en même temps aimer les boites de nuits … A côté de ça, les groupes sociaux se fragmentent et se mélangent aussi : on peut se revendiquer aujourd’hui de deux groupes sociaux qui hier étaient opposés ou au contraire refuser d’appartenir à aucun groupe. En fait, la période postmoderne, c’est celle que nous vivons aujourd’hui.

Lorsqu’on a compris la postmodernité, on comprend également que ce serait contradictoire de soutenir l’idéologie du racisme. Le raciste dit qu’il y a une hiérarchisation des races prétendument pures et donc une hiérarchisation des individus basée sur leurs races. Or, on vient de le voir, le post-modernisme a fait qu’aujourd’hui il est impossible de définir les capacités sociales d’un individu par son seul aspect extérieur (c’est-à-dire la couleur de sa peau). Par ailleurs, il est également impossible dans le post-modernisme de dire qu’une race est pure parce que les groupes sociaux se sont fragmentés et, du coup, se sont beaucoup mélangés.

Aujourd’hui, c’est vrai qu’on devient raciste par facilité pour ne pas prendre la peine d’accepter son semblable qui est devenu, avec le post-modernisme, très complexe à définir et donc à prévoir dans ses réactions. Mais, quand-même, le racisme a complètement perdu son sens et il est contradictoire à la philosophie sociale que nous vivons.

Pour finir, je dirai à tous ceux qui lisent que l’Afrique a beaucoup souffert, mais qu’elle reste un très beau continent et un continent très riche qui se relèvera. Alors, qu’ils continuent à vous soutenir. Et vous, ne vous découragez pas !

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :