7 09 2007

abeille.jpgQue connaissons-nous exactement de l’Afrique ? A longueur de temps, les médias ne cessent de nous servir des clichés tous faits : c’est noir ou blanc ! C’est soit les ‘boat people’ et les guerres endémiques, soit les safaris et les paysages idylliques ! Mais, l’Afrique est nettement plus complexe que ça. C’est un continent avec un vécu, une Histoire. Et tant que nous n’arriverons pas à faire un lien entre l’Histoire africaine et l’actualité de l’Afrique, ce continent restera une terre lointaine où les conflits semblent être un sport national et la pauvreté un art de vivre. Nous ne pourrons que signer quelques chèques dans l’espoir de soulager un peu notre conscience car il nous sera impossible de trouver une solution aux défis immenses qu’affronte le continent africain.

Le premier pas est, donc, de nous permettre- à nous, jeunes africains- de se réapproprier notre Histoire. Mais, comment y parviendrons-nous, alors que nous avons été privé de ce Droit à l’Histoire pendant si longtemps? Nous qui maîtrisons sur le bout des doigts la philosophie de Platon, qui savons réciter les vers de Lafontaine, de Shakespeare alors que nous connaissons à peine la prose de Chinua Achébé, de Cheick Anta Diop ou la poésie de Dikobe wa Mogale. Et ce n’est là qu’un exemple !

Ce premier pas ne peut être fait que collectivement. A celui qui ‘sait’ de partager son savoir ! Nous sommes des abeilles, volons loin ! Butinons chaque fleur de chaque arbre et revenons à la ruche pour partager le nectar ! Ce forum – d’ailleurs, ce site tout entier – est notre ruche où nous viendrons peu à peu reconstituer les morceaux éparpillés de l’Histoire africaine.

N’hésitez pas à vous exprimer !

Allez vite jeter un coup d’œil dans la rubrique ‘Revues’, des nouveautés encore fumantes vous y attendent impatiemment !

Actions

Information

16 responses

21 09 2007
copet

TOO MUCH THINKING!!!!

21 09 2007
d

Hey Baby! Still in Canada and destined to stay there and forsake your
Africa brethren? Holla back!

D

21 09 2007
MAMY

Félicitations ,

je reconnais bien vos idées dans les articles et dans l’atelier « le cheveux crépu »!
C’est une bonne initiative d’aider les jeunes et les moins jeunes a prendre conscience du problème et qu’il faut qu’on se réveille pour sauver notre culture.
Fait aussi une liste récapitulative des livres d’auteurs et de philosophes africains, la culture ça soulève les consciences.
Je vous encourage sincèrement et je suis là si vous le souhaitez n’hésite pas

MAMY

21 09 2007
DROC

What’s up!

When are you coming to Chicago? I’m sure every woman in town is dying
to
meet you. 🙂

Droc

21 09 2007
rabit

slt misters ca y’est j’ai le net envoiyez moi les reactions du people par
rapor
o sujet du debat du dimanche. merci. gros kiss

21 09 2007
afro

Merci mes freres!
Bravo pour le site Internet et le journal, je vous encourage a continuer, on en a tous besoin par les temps qui court.
afro

21 09 2007
fabio

Salut abashingantahe ,

Murakomeye

Jewe ndakomeye neza cane ! Mon contrat prend fin dans quelques jours Et j’ai adoré cette expérience .

J’espère qu’on se verra à mon retour ! Ou etes vous Paris, New York ou Addis Abbeba ???

A + man
Turikumwe

fabio

21 09 2007
gerv

Yo je viens de recevoir le magazine Afro child
yo big up c déja bien comme début .
alors je ne souhaite ke les idées viennent par miliers et ke les lecteurs soient plus nombreux.
bne continuation
gerv

21 09 2007
gong

bonjour ,
pour moi les thèmes « Traite Négrière » et « Colonisation », en rapport avec les résistances qu’elles ont vues naître et leur impact sur la réalité d’aujourd’hui, sont très largement accrocheurs.
A en débattre.
Gong

21 09 2007
poete

J’ai lu les revues Afro Child que vous m’avez fait parvenir. Elles sont
excellentes, et pertinentes. Non seulement parcequ’elles sont bien
écrites,
mais aussi et surtout parcequ’elles sont diverses, larges, souvent
profondes
et émouvantes.

Bref, vous pouvez dés aujourd’hui me compter parmi vos fidèles lecteurs.

A l’occasion, j’aimerais beaucoup pouvoir en discuter ensemble et de
vive
voix (de ça, des gens, de la vie donc!)

J’en profite pour mentionner que j’organise chez moi des lectures tous
les
Jeudi soirs. Cela rassemble des amis, anciens, nouveaux, et des gens
d’un
peu partout qui viennent lire ce qu’ils veulent, convivialement, et qui
en
discute. Ca ne fait que commencer, mais j’espère que, de fil en aiguille, ça apportera quelque
chose
au quartier et aux gens qui y viennent.

Poete

21 09 2007
buja beauty

ça fait vraiment longtemps mais j’ai quand même de voss nouvelles .
J’écrivais pas parce que j’avais pas assez de temps et d’inspiration pour faire un article mais j’ai toujours lu le revue et merci,c’est un bon projet!!!
en fait,je suis maintenant surchargée car à part que je suis en 2ème doc,je continue à travailler avec search et isanganiro,maintenant j’anime des clubs d’écoute publique d’une émission Génération Grands lacs qui passe simultanément sur 2 autres radio du rwanda et du congo,tous les samedi de 14à15h.
et vous??? toujours au Bénin??racontez quoi de neuf??
ciao,à bientot,bisous!!
Buja beauty

21 09 2007
baco

Bonsoir,

Je suis revenu voici un petit mois bientôt et je me demandais si vous aviez besoin pour votre revue de mon témoingnage sur le projet humanitaire … ce fut une expérience splendide et si vous avez un sujet à libérer ou à créeer je serais ravi de parler de cette expérience unique!

Toute mon amitié,

baco

21 09 2007
sis

Salut freros?comment ca vas?ben j’ai lu votre msg,
bonjour a tout le monde!JAH BLESS
sis

21 09 2007
j

Bonjour ,
Merci pour votre revue , C’est du bon boulot, très intéressant.
Bonne continuation !
JL

25 09 2007
black goré

très interessant!!
black goré

20 11 2007
Anna

coucou

Sincèrement félicitation aux créateurs de ce site !
Il est extrêment intéressant et rempli d’ouverture vers une autre vision. On sent qu’il y a de la réflexion !

Bonne continuation à vous, j’adorrrrrrrrrrrrrrrre !

Bisous à Eurydiane.

Anna

Laisser un commentaire

